Le Débroussaillage est une obligation.

Débroussaillage autour de Mougins et Fayence dans le Var

Le maire ou le préfet peut imposer l’opération en mettant en demeure le responsable de le réaliser sous un délai imparti. Si cette injonction n’est pas respectée, les autorités peuvent faire réaliser elles-mêmes les travaux après un délai de 2 mois. Cette exécution d’office donne lieu à l’émission d’un titre de perception, et les sommes engagées seront recouvrées par le Trésor public auprès du propriétaire.

En cas de non-respect de cette obligation, le propriétaire s’expose d’une part à une amende de 30 € par m². D’autre part, en cas de sinistre, l’assurance peut refuser de prendre en charge les dommages, et la responsabilité pénale du propriétaire est engagée. Il risque alors 15 000 € d’amende et 1 an d’emprisonnement.

Le débroussaillage forestier : une absolue nécessité

Habiter à proximité d’une zone boisée impose un surcroît de précaution en ce qui concerne le débroussaillement des abords de son habitation.

Si la surface se situe à l’extérieur des zones urbaines soumises à l’application des plans locaux d’urbanisme, la règle incontournable à respecter est celle stipulant le débroussaillage obligatoire de l’espace situé immédiatement au voisinage des parties habitées.

Cet espace s’étend jusqu’à 50 mètres autour des lieux d’habitation et de leurs annexes, parfois plus dans les zones très sensibles. Cet impératif s’applique même sur les parcelles contiguës dont on est pas propriétaire.

Droits et obligations

L’opération est rendue obligatoire par la loi et l’article L. 321-5-3 du code forestier stipule clairement qu’elle consiste à diminuer l’intensité végétale afin de limiter la propagation des incendies.

Il s’agit donc bien de garantir une rupture de la continuité du couvert végétal en procédant à l’élagage ou l’élimination des végétaux posant problème. Cette définition est complétée par la circulaire du 26 mars 2004 précisant ce qu’il convient de couper. S’agissant d’un impératif, il est impossible d’opposer un refus à celui qui en a la charge.

Il doit ainsi pouvoir accéder à la propriété voisine sans en demander l’autorisation (article L.322-3-1 du code forestier). Attention ! En cas d’incendie, l’indemnisation des préjudices éventuellement subis par des tiers incombe au propriétaire fautif de ne pas avoir débroussaillé sa parcelle.

Découvrez également notre service de taille et d’élagage dans le 06 et le 83 ainsi que d’entretien pour votre jardin de Grasse à Fayence.

Pour ce genre de travail, il faut être bien équipé.

La végétation est là

Il va falloir un gros travail à fournir

On ne voit même plus les planches du terrain

On commence à y voir plus clair

Le sol est propre et les remontants supprimés.

On profite des coupes pour ranger les bois coupés

Maintenant tout est propre et plus de risques

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search